Gavan Uchu Keiji Gavan : X-Or


Diffusée du 5 mars 1982 au 25 février 1983
TV Asahi le vendredi de 19h30 à 20h00.

Un homme se tient fiérement à Susono, au pied du Mont Fuji. Il s'appelle Gavan (X-Or) et fait partie de l'unité de la police de l'espace. Fils d'un policier de l'espace et d'une mère terrienne, il protège la planète des Maku (C-Rex), une organisation criminelle qui veut s'emparer de celle-ci.
Gavan travaille habituellement dans un manege sous le nom d'Ichijoji Retsu (Gordan) et lutte ainsi contre les Maku.
Pour ce faire, il peut revêir une armure de combat lorsqu'il crie "Jochaku" (transmutation), et utiliser une technique mortelle et imparable, le "Gavan Dynamic"

Le succès de cette série est aussi du en grande partie aux talents dĠacteur d'Oba Kenji, incarant Gavan avant sa transformation (et pas seulement qu'avant d'ailleurs) ainsi que pour ses scènes d'action incroyables. De plus, la quête de Gavan pour retrouver son père, interprété par le grand Chiba Shin'Ichi a contribué à renforcer le succès de la séie. L'épisode 43 'Saikai' (Retrouvailles) fit d'ailleurs un très bon temps d'audience (Audimat).

Gavan a su imposwer un héros d'un style nouveau et inédit, dont les influences continuent de se faire sentir encore aujourd'hui. Il n'est pas exagéré de dire que Gavan a su renouveller le genre des héros Toei.

Watari Hiroshi avant de faire sa première apparition à visage découvert dans l'épisode 42 "Isoge Retsu, Chichi yo!" (Dépêche toi Retsu, pour ton père !) dans le role d'Iga Den de la patrouille forestière, celui ci avait déjà participé au sein de la série en revêtant lĠarmure de Gavan ou les costumes des Double-man.

Gavan représente donc les véritables débuts d'acteur de Watari Hiroshi.

(c)Watari Hiroshi Official Site/(c)TOEI